A l’occasion de la récente mise en ligne de mon nouveau site portfolio, je souhaitais y consacrer quelques lignes afin de le présenter.

Il y a deux ans, je me lançais, sans la moindre connnaissance, mais avec le soutien technique de quelques amis, dans la création de mon premier site photo. Je souhaitais créer à l’époque mon propre espace de présentation de mon travail photographique. Avec le temps, je me suis toutefois rendu compte que certains aspects de sa présentation ne me plaisaient plus, sans que je puisse les modifier, car inhérents au thème wordpress que j’avais choisi ou tout simplement en raison de ma limite de connaissances en la matière. Le fait que ce thème (Photopassion) soit arrêté par son éditeur il y a environ un an a été un facteur déclenchant, puisqu’il ne serait plus mis à jour et ne bénéficierait plus d’une assistance technique. Il m’aura toutefois fallu attendre un certain temps avant de me résoudre à recommencer ce que j’avais créé une première fois non sans mal :-)

Plusieurs lignes directrices ont guidé la création du nouveau site. En tout premier lieu, je souhaitais créer un environnement très épuré et avec tous les éléments principaux accessibles visuellement directement sur la page d’accueil, sans avoir à passer préalablement par des menus. La photographie étant sans conteste l’élément essentiel d’un site photo, c’est donc logiquement celui que je voulais mettre en avant.

Concernant la partie technique, je souhaitais que mon thème soit responsive (terme signifiant qu’il est adapté aux différents types d’écrans tels que les ordinateurs, tablettes, smartphones), ce qui n’était pas le cas de mon premier thème. Aussi, je souhaitais m’attaquer à deux domaines en particulier que je ne connaissais pas : la SEO (optimisation du référencement naturel pour les moteurs de recherche) et la rapidité de navigation sur le site, grâce à des extensions dédiées. Soyons clairs ici ; si ma connaissance de la console wordpress ainsi que l’utilisation des thèmes ne me posent pas de véritables problèmes, il en est tout autrement pour la SEO et les réglages du cache. Et je dois bien reconnaître que je n’aurais pas pu m’aventurer dans ces domaines sans l’aide de connaisseurs.

Ma feuille de route en main, je me lance donc dans la recherche du thème wordpress. Les personnes qui créent des sites avec cette formule ne me contrediront probablement pas si j’affirme que la recherche d’un thème représente souvent un véritable casse-tête, tant ils sont nombreux. En effet, qu’il soient gratuits ou payants (dénommés généralement premium dans ce cas), on en trouve des quantités infinies! En ce qui me concerne, c’est presque par hasard que j’ai trouvé celui qui correspondrait à mes attentes. En effet, il y a quelques mois, j’ai cherché un thème qui me permettrait de créer un site de géolocalisation de mes photos. L’offre étant relativement limitée dans ce domaine, le choix s’est avéré plus simple et j’ai ainsi trouvé Explorable, proposé par Elegant Themes.

Il convient d’expliquer ici le fonctionnement de cet éditeur, qui propose 87 thèmes wordpress à ce jour.

En achetant un thème chez cet éditeur (69 usd + les taxes, soit au total 89 usd), on obtient l’accès pendant un an au support technique (dont la grande qualité est à souligner), aux mises à jour, ainsi qu’à un accès à tous les thèmes disponibles. Il existe par ailleurs plusieurs formules d’abonnements que vous pourrez trouver sur leur site.

C’est ainsi que j’ai trouvé le thème DIVI, dont la particularité est qu’il n’a pas de modèle prédéfini. En effet, ce thème fonctionne avec un système de modules, qui permettent de construire un site en partant d’une page blanche. La prise en main ainsi que l’utilisation de ces modules sont relativement simples, et après quelques essais, il est très facile de commencer à construire son projet. L’avantage, par rapport à un thème déjà construit, est qu’il permet d’être personnalisé et modifié à « l’infini ». Certes, de nombreux thèmes déjà prêt permettent aussi quelques personnalisations, mais elles sont minimes en général.

Mon blog a été créé aussi avec un des thèmes proposés par Elegant themes : NEXUS, de type blog/magazine.