Après plusieurs mois passés à créer essentiellement des images en noir & blanc à partir de mes photographies d’architecture moderne, j’ai voulu tester plus récemment une nouvelle approche. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser au même style, mais cette fois sur une base d’architecture classique et avec un travail différent sur la lumière. Pour certaines images, je suis parti de celles que vous pouvez voir dans mon portfolio Paris. En effet, conservant généralement les fichiers PSD (le format natif de Adobe Photoshop) de mon travail, il m’a été plus facile de les retravailler à partir de calques déjà prêts (je pense ici aux détourages en particulier).

Pour expliquer en quelques mots mes images d’architecture en noir & blanc, j’ai quasiment toujours pris le parti de les créer dans des ambiances volontairement très sombres, avec des noirs profonds, et en jouant sur des contrastes de lumière, que j’applique généralement sur des portions de structures, avec des jeux de dégradés. Si vous souhaitez avoir une idée plus précise, vous pouvez voir ces images dans mon portfolio Architecture en noir & blanc. Enfin, si vous voulez connaître les techniques que j’utilise pour les créer, vous trouverez un article à ce sujet sur mon blog.

Concernant le nouveau travail que je vous propose de découvrir aujourd’hui, je suis parti sur la même base, à savoir des ambiances sombres, mais cette fois avec une différence essentielle par rapport à mes images monochromes d’architecture moderne. Ici, l’idée est de « mettre en lumière » l’élément principal (et parfois certains détails) de l’image, comme par exemple le dôme des Invalides et les renommées sur les colonnes du pont Alexandre III dans la première image de la série, ou encore la pyramide du Louvre dans la suivante.

Comme vous pourrez le constater, je n’ai que très peu d’images à vous présenter dans cet article. A cela deux raisons. La première est que je n’ai commencé à les créer que très récemment. La seconde, qui me pose encore question à ce jour, est que j’ai effectué de nombreux essais sur différentes photographies de mes archives, avec des résultats souvent très décevants pour le moment. J’en suis venu à la conclusion, non définitive je l’espère, que, d’une part, cela ne fonctionne pas toujours, et que, d’autre part, je dois continuer à chercher des solutions techniques et en étudier d’autres, tout en modifiant mes habitudes, car la manière de travailler les lumières ici est très différente de ce que je pratiquais jusqu’à présent.

En attendant, je vous propose de voir mes premières images dans ce nouveau style pour moi, et qui est encore très perfectible. J’en ajouterai d’autres prochainement et ai aussi créé une nouvelle galerie Paris en noir & blanc sur mon site.

Si vous avez des remarques, des suggestions, ou tout simplement souhaitez me donner votre opinion, je serai heureux de les lire :)