Le pont Alexandre III est certainement un des plus beaux ponts de Paris, et aussi le plus emblématique. Parmi toutes les photographies que j’ai pu faire de la capitale, celles de ce dernier sont probablement les plus nombreuses. Je suis toujours émerveillé par son architecture, ainsi que par la richesse de ses décorations. C’est souvent à la tombée du jour que j’aime y faire des photos. En effet, les 32 candélabres qui éclairent le pont lui confèrent une véritable magie. J’apprécie aussi de flâner dans ses environs, et plus particulièrement sur les voies sur berges côté rive gauche, qui ont été définitivement fermées à la circulation en 2013. Les deux rives sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

La situation géographique :

Le pont Alexandre III franchit la Seine et relie le 7ième et le 8ième arrondissement de Paris. A proximité de celui-ci, on trouve les Invalides côté rive gauche de la Seine, et le Grand Palais ainsi que le Petit Palais côté rive droite. La place de la Concorde et l’avenue des Champs Elysées se situent à quelques centaines de mètres seulement, faisant du pont un point de départ central intéressant pour une promenade photographique.

L’histoire :

Le pont Alexandre III a été inauguré le 14 avril 1900 par le président de la République Emile Loubet, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris. Il symbolisera l’amitié franco-russe, et c’est le Tsar Nicolas II de Russie qui posera la première pierre le 7 octobre 1896. Il est classé aux monuments historiques depuis 1975.

La construction :

En raison de problèmes de circulation à l’époque, la construction d’un nouveau pont fut projetée vers 1880. Le 28 mai 1897 marque le début de sa construction. Sa conception et sa réalisation sont confiées aux architectes Joseph Marie Cassien-Bernard et Gaston Cousin et aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby. Le pont se compose d’une arche en acier moulé d’une longueur de 107 mètres (la longueur totale du pont est de 160 mètres), et d’une largeur de 40 mètres. Des pylônes de 17 mètres de hauteur se trouvent aux 4 extrémités du pont. Des renommées en bronze ornent leurs sommets. Le pont Alexandre III a été rénové en 1998.

Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.