Cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser des tutoriels vidéo, afin d’accompagner les articles techniques que je vous propose régulièrement sur mon blog photo. Quelque peu freiné dans un premier temps en raison d’une méconnaissance totale en la matière, c’est après quelques recherches sur Internet, que je décidais il y a un mois environ, d’acquérir un logiciel spécialisé dans la capture d’écran vidéo.

Après plusieurs semaines d’apprentissage et d’essais, je vous propose donc aujourd’hui mon tout premier tutoriel vidéo. Celui-ci est bien évidemment « un galop d’essai », très perfectible, puisque je ne maîtrise pas encore totalement le logiciel à ce jour, et que je ressens encore quelques difficultés à m’exprimer de manière naturelle et fluide devant un microphone, face à mon écran d’ordinateur. En effet, l’exercice n’est pas aisé, en tout cas en ce qui me concerne. Nul doute toutefois que cela s’améliorera rapidement. J’y travaille en tout cas :)

Quelques mots maintenant à propos des tutoriels que je souhaite vous proposer à l’avenir. Ils suivront une certaine logique par rapport aux articles que j’écris, et qui vous expliquent habituellement les techniques avec lesquelles je réalise mes images. Je vous parlerai donc des outils et des méthodes que j’utilise, et vous donnerai des conseils ainsi que des astuces. Aussi, il est fort probable que les contenus évolueront dans le temps, selon que moi-même évoluerai dans ma pratique de l’image. Enfin, les tutoriels vidéo seront toujours accompagnés d’articles écrits, qui me permettront de donner des explications complémentaires par rapport aux sujets traités, et aussi d’illustrer mes propos en image. Je n’ai pas encore eu le temps de le faire pour le tutoriel que je vous propose aujourd’hui, puisqu’il ne s’agit ici que d’une simple présentation, mais je posterai l’article sur mon blog dès qu’il sera finalisé.

Concernant les outils que j’utilise pour la réalisation des vidéos :

  • Camtasia Studio 8 – logiciel de capture d’écran vidéo
  • Microphone Blue Yeti
  • Webcam Logitech c920
  • Adobe Photoshop cc 2015

Petite précision ici. Travaillant depuis toujours avec le système d’exploitation Windows, les termes que j’utilise, notamment pour les raccourcis clavier, le sont pour ce système. Cela ne devrait toutefois poser aucune difficulté de compréhension pour les utilisateurs Apple, puisque seuls quelques noms de commande diffèrent.

A propos des caractéristiques techniques d’enregistrement, les vidéos sont produites en HD 1080p, et au format 1920x1080.

Enfin, pour des raisons pratiques, les vidéos sont téléchargées sur une chaîne Youtube que j’ai créée pour l’occasion, et à laquelle vous pouvez vous abonner en suivant ce lienVous pouvez aussi les visionner directement depuis le blog, en cliquant tout simplement sur le bouton de lecture.

Voilà ce que je pouvais vous dire aujourd’hui au sujet de cette nouveauté sur mon blog. Si vous avez des suggestions ou des remarques, je serai heureux de les lire.

Bon visionnage!